Marsannay Clos du Roy Vieilles Vignes (rouge)
Le Clos du Roy est un cru historié depuis le XIII ème siècle. On le comparait aux 1ers crus de Gevrey-Chambertin au XVIII ème siècle et il figurait en très bonne place dans le classement de Lavalle (1855).
Nous exploitons 3 ha sur le cru et seule la moitié des vignes (80 ans) des meilleures situations sont retenues pour élaborer la cuvée. Le terroir est marqué par l’association d’une épaisse couche de cailloutis calcaire (grèzes litées) en surface qui repose sur un substrat marneux en profondeur.
Vous découvrirez un vin qui mêle la complexité d’une attaque ciselée au fruité frais, une finale à la trame plus marquée qui demande quelques années pour se fondre. Son nez est intense, complexe avec des notes d’iris, de violette, de fruits noirs et d’épices (poivre de Sichuan, piment d’Espelette).
En bouche, vous trouverez des tanins suaves et étirés . L’intensité minérale « claque » dans la bouche et la finale, très persistante, est marquée par une forte salinité.
Pour certains, il est considéré comme le meilleur cru de l’appellation Marsannay. C’est un vin qui demande 2 à 5 années pour que puissance et finesse s’assemblent. Vous pourrez le garder avec bonheur de 15 à 20 ans minimum. Nous vous conseillons de le carafer au préalable quand il est jeune.
Vinifié suivant les millésimes avec 50 % de grappes entières, l’élevage dure environ 12 mois en fûts à 20 % neufs et 6 mois de cuves.
Ne pas hésiter à servir avec des viandes rouges, sanguines : canard, pigeon, bœuf travaillés simplement, avec un jus de viande épicé, de la biche ou de l’autruche avec une réduction chocolatée, un filet de bœuf en croûte et sa garniture forestière avec un jus simple.