La carte des appellations
“des vins de lieux”

Marsannay Le Clos Monopole (blanc)

Le Clos est un monopole de 3 ha que nous possédons au sud de l’appellation Marsannay, sur le village de Couchey derrière le château.
Exposé plein Est, ce terroir à blanc en légère pente est principalement composé de marnes avec quelques secteurs plus calcaires.
Pour les vignes du Clos, de 40 ans d’âge moyen, nous vendangeons sur plusieurs jours suivant leur maturité et leur situation dans le Clos.
Une sélection est alors opérée et seuls les meilleurs raisins issus des plus vieilles vignes entrent dans la cuvée.
Le sous-sol de marne apporte au vin de la puissance et les différentes dates de vendanges donnent une complexité supplémentaire.
C’est pourquoi le Marsannay Le Clos Monopole a une identité affirmée avec une matière mûre, une belle viscosité qui enveloppe le palais et une minéralité forte qui structure la bouche et apporte une longue salivation en finale.
Profond et subtil, vous y trouverez des notes fraîches mentholées, de poivre long, d’acacia, de poire, de pêches, de curry  ou encore de truffes.
C’est un des rares terroirs à blancs de la Côte de Nuits qui peut égaler la qualité des meilleures communes de la Côte de Beaune.
Vous pourrez garder ces vins 10 ans voire plus selon les millésimes.
Les raisins sont pressés 4 heures pour extraire délicatement le moût. Les deux fermentations se déroulent dans des fûts de 600 litres. L’élevage dure 12 mois en fûts puis 6 mois en cuve.

Ne pas hésiter à le servir en apéritif, pour égayer les papilles. Le jambon persillé est de circonstance avec Le Clos, mais également  les poissons blancs comme un bar au jus de viande et à la fève de Tonka ou encore la lotte braisée sauce à l’orange et ses épices doux, ainsi que les crustacés comme une langoustine poêlée et ses légumes printaniers.
Les volailles cuites à basse température et les légumes de saison sont également de circonstance.

cuvée suivante/next wine