Bourgogne Montre-Cul
Voici un terroir historique de l’ancien vignoble de Dijon déjà réputé sous les Ducs de Bourgogne.
Nous lui accordons une vinification parcellaire depuis l’époque du père de Bernard Bouvier.
L’étymologie, qui relie le nom à la possibilité de voir sous les jupes des femmes lorsqu’elles travaillent, explique assez bien la pente du coteau.
Cette parcelle (0,37 ha) est constituée de vieilles vignes de 50 ans qui donnent, sur les éboulis calcaires qui constituent le sol, des raisins d’une belle maturité aux tanins fins.
Le Bourgogne Montre-cul est un vin aux arômes expressifs de fruits rouges et noirs mûrs. Grâce à sa trame tannique et élégante, il constitue une parfaite introduction aux appellations villages de la Côte de Nuits.
Si vous pouvez le déguster dès son plus jeune âge, de vieilles bouteilles conservées dans la famille montrent qu’il peut vieillir 10 à 20 ans dans les meilleurs millésimes.
Vinifié suivant les millésimes avec 50 % de grappes entières, l’élevage dure environ 12 mois en fûts et 6 mois de cuves.
La charcuterie, les plats de viande braisée et la cuisine régionale accompagnent à merveille ce vin. Les viandes grillées, spécialement le boeuf, s’associent harmonieusement avec le Bourgogne Montre-Cul.