Prendre ce que le raisin donne
“vieux pinots fins”
Nous accordons une attention toute particulière à la qualité de nos terroirs en sélectionnant des parcelles bien situées. En remplaçant des clones par des sélections massales du domaine, en faisant appel à un pépiniériste artisanal et en soignant particulièrement nos vieilles vignes, nous disposons d’un patrimoine de vieux pinots fins qui produisent naturellement des petits rendements de raisins très goûtus (concentrés).
Nous possédons des vieilles vignes d’une moyenne de 50 ans, avec même certaines parcelles de Gevrey-Chambertin qui atteignent 90 ans : cuvée « Racine du Temps ». Une partie des vignes datent de 1922.
Afin de réveiller les sols, nous pratiquons un labour en sortie d’hiver. Suivant les parcelles, nous réalisons un apport de compost. Selon la vigueur et le flux de sève, nous adaptons la taille à chaque pied afin d’obtenir le meilleur de la vigne.
Pour aérer le pied et répartir le feuillage, nous réalisons un ébourgeonnage scrupuleux. Ensuite, 3 à 4 passages réguliers de palissage sont nécessaires. Pour favoriser une croissance harmonieuse de la plante, le rognage est effectué après la fleur.
Pendant toute la saison, les sols sont travaillés de manière légère afin de laisser un petit couvert végétal, d’août à mars.
Un éventuel effeuillage durant l’été peut être pratiqué pour certaines parcelles.
Grâce à ce minutieux travail préalable en général, nous n’avons pas besoin de vendange en vert pour obtenir un faible rendement, tout se fait naturellement.
2 à 3 semaines avant les vendanges, nous faisons un tri sur pieds pour conserver seulement les meilleurs raisins.
Notre respect de la vigne, des vignerons et de l’environnement, nous a fait nous rapprocher de l’agriculture biologique.
Pour nous, le respect de la vie microbienne, de la faune auxiliaire et la qualité du matériel végétal (sélection massale) sont les leviers majeurs de notre philosophie.