Le Domaine

“ce que le raisin donne”


La philosophie

Depuis plus de 20 ans, le travail du sol dans le respect de la biodiversité est l’une de nos priorités. Pour nous, le respect de la vie microbienne, de la faune auxiliaire et la qualité du matériel végétal (sélection massale) sont les leviers majeurs de notre philosophie.
Tout d’abord, de beaux raisins, ce sont des raisins parfaitement mûrs. La dégustation des baies sur pieds détermine la meilleure date de vendanges pour chaque parcelle.
Le choix de cette date est très importante : elle va  nous donner 80% du style du vin.
Notre objectif est d’obtenir une maturité parfaite afin d’avoir des tanins soyeux et délicats sur les rouges et de conserver la fraîcheur du fruit sur les blancs pour garder l’énergie et l’équilibre.
Nous cherchons pour cela, à capter ce que le raisin donne naturellement sans forcer le potentiel du terroir et du millésime. Pour répondre à cette philosophie de respect de la vigne, nous effectuons peu d’extraction et travaillons essentiellement sur l’infusion, pour que doucement l’équilibre et la vibration se mettent en place, jour après jour lors de la macération.

« Le vin n’est pas fait pour être respiré mais pour être bu » disait le regretté H.Jayer

Un vin doit avoir du goût, de la chair et doit donner du plaisir dès sa jeunesse, tout en étant capable de vieillir, de 5 à 30 ans selon les millésimes.
Nous élaborons des vins de bouche avec une vraie complexité aromatique et un goût affirmé du lieu qui les a vus naître. Grâce à une vinification délicate nous obtenons la sensibilité du fruit. La texture du terroir se fait quant à elle grâce à des cuvaisons longues, ce qui apporte à chacun des vins du domaine la saveur singulière de son origine.
Comme l’écrit Jacky Rigaux (2009): « Avec la belle sensation de viscosité générée en bouche par un vin de terroir, la souplesse et la consistance, associées à une vivacité naturelle racée, donnent à la texture du vin toute sa dimension. Un vin de lieu, qu’il soit blanc ou rouge, se doit d’offrir un toucher de bouche qui évoque la soie, le velours, le taffetas... Dès le temps du fût et de leur prime jeunesse en bouteille, les grands terroirs [...] présentent une texture inégalable.
Alors, la longueur du vin, qui découle de toutes ces qualités harmonieusement réunies, va pouvoir révéler les subtils arômes du cru, ainsi que son originale touche minérale. La finesse dans la complexité, c’est ce qu’exprime un vin de lieu. La finesse relève du cépage que l’homme a su adapter au lieu pour qu’il traduise son potentiel.
La complexité relève de la minéralité que la plante saura traduire grâce au travail du viticulteur qui crée les conditions pour que le ciel et la terre transcendent le génie du lieu. Un vin vivant, un vin vibrant des multiples rebonds que le terroir lui imprime ! Le goût et le charme d’une terre particulière n’ont rien à voir avec une éventuelle supériorité par rapport à un autre vin, mais se nichent dans la profondeur et la subtilité de sa différence.»