Le Domaine

“3ème génération”


L'histoire familiale

Le domaine a été fondé en 1910 à Marsannay par Henri Bouvier, grand-père de Bernard. Son fils René le reprend dans le milieu des années 1950 et le développe en louant et en achetant des vignes pour le porter à 12 ha en 1991.
Bernard prend alors la succession en 1992 et continue de faire progresser le domaine.
En 1998 il rachète les 3 ha du Marsannay Le Clos à Couchey, monopole réputé pour la qualité de ses blancs. C’est aussi à cette époque que sa cuvée Clos du Roy s’enrichit d’un hectare supplémentaire.
A partir des années 2000, Bernard Bouvier développe un partenariat avec des propriétaires de 1ers crus et grands crus.
En 2001, les fondamentaux d’une nouvelle approche qualitative sont en place : vendange manuelle en petites caisses de 20 kg, table de tri, encuvage par gravité, etc. La même année voit l’acquisition de 2 ha à Gevrey-Chambertin dont les très vieilles vignes qui constituent la cuvée «  Racine du Temps » (vignes de 90 ans d’âge).
L’année 2006 marquera un tournant avec la construction à Gevrey-Chambertin d’une nouvelle cuverie qui permet de faire de nouvelles expériences (allongement de l’élevage, demi-muids, œuf béton) pour encore plus de qualité et de pureté dans les vins.
Même si les sols sont travaillés depuis toujours, 2009 officialise le démarrage d’une pratique 100% biologique (certification millésime 2013).
Depuis 2016, nous maintenons cette même philosophie de travail, sans certification.

En 2019, Bernard reprend les vignes de son frère Régis, situées également en Côte-de-Nuits entre Morey-Saint-Denis et Marsannay-La-Côte.

page suivante